Quels sont les différents types d’assurances d’entreprise ?

différentes assurances entreprises

Créer une entreprise et en assurer le fonctionnement sous tous ses aspects n’est pas une tâche facile. Au contraire, elle implique la prise en compte de différentes considérations en termes de recrutement, de financement, de protection et de production.

Il faut tenir compte du fait qu’aucune entreprise ou activité n’est à l’abri de situations inattendues pouvant mettre en danger ses biens, ses travailleurs et même des personnes extérieures à l’entreprise.

C’est pour cette raison que sont créées des assurances pour les entreprises, dont certaines sont obligatoires – comme l’assurance responsabilité professionnelle et d’autres non obligatoires, mais importantes.

Tout au long de cet article, nous vous parlerons des caractéristiques de l’assurance entreprise.

Responsabilité civile

Cette assurance est obligatoire en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise. Elle sera chargée de couvrir les réclamations de droit civil et de répondre aux dommages causés aux tiers dont l’entreprise peut être responsable dans l’exercice de sa propre activité professionnelle.

Cette assurance part du principe que l’entreprise doit intervenir et réparer les dommages causés, que ce soit par action ou omission ou par faute ou négligence.

Responsabilité professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle fonctionne de manière similaire à ce qui précède. La différence réside dans le fait qu’elle couvre les dommages causés dans le cadre de l’activité professionnelle. Ces négligences ou dommages peuvent causer des dommages financiers, personnels ou matériels à des tiers.

L’assurance responsabilité professionnelle de Hiscox, par exemple, assure plus de 150 activités professionnelles et comprend un large éventail de risques pour les indépendants et les PME. Grâce à elle, vous bénéficierez d’un service efficace dans la transmission des sinistres avec la possibilité d’unifier plusieurs couvertures dans une seule police.

Assurance accidents

L’assurance accidents couvre et indemnise les travailleurs en cas d’invalidité ou de décès dus à un accident du travail. Il s’agit d’une assurance obligatoire pour toute entreprise qui a des travailleurs à sa charge et qui dépend de la convention sectorielle dont elle dispose.

Assurance des véhicules

Comme pour les véhicules privés, cette assurance permet aux entreprises de protéger leur flotte de véhicules. Il s’agit d’une assurance de circulation qui comprend généralement une couverture similaire à celle d’une assurance privée et peut être complétée par des polices pour le conducteur en cas d’accident et une assistance routière.

Multirisque ou assurance commerciale

Cette assurance s’adresse en particulier aux PME ou aux entreprises qui disposent de locaux et de bureaux. L’assurance multirisque couvre les dommages qui surviennent dans l’entreprise en raison de différentes causes. Parmi ces causes, on peut citer : le vol ou la tentative de vol, l’incendie, les explosions, entre autres.

Assurance-vie

Il s’agit d’une police qui couvre les bénéficiaires de l’assuré en cas de décès de celui-ci. Les bénéficiaires seront désignés par l’assuré lui-même. Cette assurance cherchera à réduire les conséquences financières de la situation.

Assurance maladie

L’assurance maladie est un avantage social souscrit par les entreprises pour garantir à leurs employés un traitement physique favorable. Dans le cas des entreprises indépendantes, un service médical privé est souvent contracté pour garantir l’accès de leurs travailleurs.

Assurance cybersécurité

Si l’entreprise travaille quotidiennement avec des appareils technologiques et du matériel informatique, cette assurance est fortement recommandée, mais pas obligatoire.

Elle couvrira les conséquences des cyberattaques, tant sur l’entreprise que sur les tiers.