5 raisons d’externaliser son service après-vente

Externaliser son SAV

Disposer d’un service après-vente adapté aux besoins de votre marché et de vos clients est devenu une ressource stratégique fondamentale pour les entreprises.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises envisagent de faire appel à des services d’externalisation pour externaliser la gestion de ce domaine.

L’objectif principal est d’améliorer la rentabilité et la productivité de l’entreprise et d’offrir un meilleur service à la clientèle.

En outre, elle permet un meilleur contrôle de l’efficacité des actions commerciales, en facilitant la mesure de l’impact de chacune d’entre elles.

Voici les 5 avantages à recourir à un service externe pour son SAV.

Niveau de connaissance des processus d’affaires internes

Il est essentiel de disposer de processus d’activité et d’action bien structurés pour coordonner correctement les tâches externalisées avec le fonctionnement interne de l’entreprise, sa mission et ses valeurs.

Le besoin de spécialisation

Il existe certaines tâches qui, en raison de leur niveau de spécialisation (actions commerciales, ventes, gestion des impayés, etc.), sont plus rentables si elles sont réalisées en externe, car il n’y a pas de professionnels disponibles en interne ayant l’expérience appropriée pour leur exécution et il n’est pas viable d’investir (financièrement et en temps) dans la formation de personnel spécialisé.

Optimisation des ressources

Non seulement les ressources économiques, mais aussi les ressources humaines. En lien avec le point précédent, l’externalisation de certains services permet de consacrer les ressources internes à d’autres tâches plus pertinentes pour l’entreprise ou pour lesquelles il existe une meilleure préparation.

Possibilité et impact des économies de coûts

L’une des raisons les plus fréquentes de l’externalisation des services est l’économie de ressources humaines et économiques.

Toutefois, il est nécessaire d’évaluer, sur la base des objectifs et des besoins de l’entreprise, si cette réduction des coûts aura un impact négatif sur les niveaux de qualité des services offerts.

Le besoin d’extensibilité des services

L’un des principaux avantages de l’externalisation du service du SAV est la flexibilité offerte par les entreprises d’externalisation, qui peuvent consacrer plus ou moins de ressources (personnel, technologie, etc.) en fonction des besoins spécifiques qui varient dans le temps, ce qui serait irréalisable en interne en raison de l’investissement nécessaire pour trouver, recruter et former du personnel ou acquérir des ressources techniques.