Qu’est-ce qu’une étude de marché et comment la réaliser ?

étude de marché

Une étude de marché vous permet de connaître les principales caractéristiques du public et de la concurrence avant de lancer un service ou un produit.

Sans information, sans données ou sans une étude qui nous permette de connaître les possibilités dont nous disposons, nous risquerons trop, sans pouvoir comprendre les besoins réels des personnes et sans connaître les chances de succès.

A titre indicatif, sur le nombre total de produits qui arrivent sur le marché, seuls 20% d’entre eux sont positionnés.

Que ce soit dû au besoin d’un produit ou non, dans cet article nous allons développer et voir une introduction à ce qu’est une étude de marché. De son concept aux avantages que nous obtiendrons et à ses coûts.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est le début et la base de toute stratégie marketing et détermine la viabilité de toute activité économique. Nous analyserons toutes les données afin de définir entre autres :

  • Position sur le marché du produit ou du service
  • Les caractéristiques les plus importantes de l’offre et de la demande.
  • Segmentation de l’audience
  • Analyse des prix
  • Canaux de distribution et de commercialisation possibles

A quoi elle sert ?

L’objectif principal des études de marché est de valider la rentabilité économique. Démontrer la viabilité d’une activité permettra de maximiser les bénéfices dès le départ, voire d’attirer des investissements.

Un autre objectif important de cette étude est d’anticiper la réponse possible des clients et des concurrents.

Étapes de la réalisation d’une étude de marché

Parmi les besoins à couvrir par l’étude nous trouvons :

  • Obstacles à l’entrée sur le marché ou difficultés.
  • Le niveau de concurrence dans chaque territoire
  • L’objectif du produit/service sur le marché.
  • Les besoins de la cible au sein du marché
  • Réglementations particulières dans chaque pays
  • Segmentation

Par conséquent, nous avons voulu développer ces besoins à couvrir par l’étude de marché à travers les étapes suivantes.

Définir les enquêtes

Il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour bien formuler les questions et les détails dont on veut connaître la réponse.

Il faut choisir la méthodologie ou l’enquête la plus appropriée qui nous permette d’enquêter et d’obtenir les informations que nous recherchons. N’oubliez pas que, sur la base de ces résultats, les conclusions et la prise de décision peuvent être sérieusement affectées.

Les enquêtes nous permettent de le savoir :

  • Si le produit ou le service est vraiment bon
  • Le marché potentiel
  • Les prix sur lesquels le public est prêt à payer
  • Fonctionnalités supplémentaires ou caractéristiques à valoriser.

Segmenter le public cible

L’étude de marché vous permettra donc d’avoir une orientation lorsque vous ciblerez, par exemple, des campagnes de marketing sur l’ensemble du public. Vous pouvez obtenir des informations aussi précises que possible, ce qui vous permet de segmenter votre public.

Elle peut également être étudiée comme la méthodologie de construction d’un buyer persona. Ainsi, vous serez en mesure de cibler à travers :

  • Données démographiques
  • La segmentation sociale.
  • Comportement ou élan.

Recherche sur la concurrence

Un autre des points forts d’une étude de marché est de connaître la concurrence en détail. Vous pouvez apprendre beaucoup de leurs succès et de leurs erreurs. S’ils sont là où ils sont, c’est parce qu’ils ont suivi certaines étapes.

La première chose à faire est de savoir quelles autres entreprises ou professionnels proposent des produits ou services similaires. Nous voulons les analyser :

  • Leurs processus de travail
  • Observer leurs forces et leurs faiblesses
  • Leur service clientèle (on peut même prétendre en être un).
  • Bénéfices ou avantages de votre produit / service
  • Analysez les facteurs clés qui les ont conduits là où ils sont.

En analysant les résultats, vous serez en mesure de déterminer ce qui peut ne pas fonctionner ou ce qui fonctionne.

Vérifier les réglementations existantes du marché

Chaque projet doit faire l’objet d’un avis juridique approprié et doit s’inscrire dans le cadre de la législation et de la réglementation de la zone géographique qu’il entend couvrir. En effet, si vous souhaitez développer votre entreprise à l’international, ce sera nécessaire.

L’ignorance de la loi ne vous dispense pas de cette obligation, donc si vous n’êtes pas sûr, dans cette section, il est préférable de consulter un professionnel ou un cabinet d’avocats.

Il est conseillé de choisir les techniques d’étude appropriées aux données. En principe, ils peuvent être de deux types : qualitatifs et quantitatifs.

Si vous avez besoin de techniques qualitatives, c’est parce que vous devez connaître les qualités, les opinions ou les attitudes des consommateurs à l’égard de votre produit. En d’autres termes, il s’agit de jugements de valeur, non quantifiables. Par exemple, quelles seraient les conclusions d’une discussion ou d’un entretien (personnel ou de groupe).

Dans le cas des techniques quantitatives, des données mesurables sont nécessaires pour une étude statistique. Il peut s’agir de formulaires ou de questionnaires spécifiquement conçus pour demander une notation sous forme d’échelle, et ainsi transformer une opinion qualitative en un nombre permettant de la traiter de manière massive et automatisée.

Analyser toutes les informations obtenues

Une fois que la technique d’enquête idéale a été choisie, il est temps de la mettre en pratique. Cela peut se faire par le biais d’Internet, d’entités gouvernementales, de consommateurs potentiels ou de concurrents. Une fois la collecte effectuée, il est nécessaire de l’organiser afin de la traiter de manière cohérente et de tirer des conclusions.

Rapport final et inclusion de l’étude dans le plan d’affaires

Quelle est la structure d’une étude de marché ? En fonction des objectifs fixés, la structure peut ressembler à ceci :

  • Dans un premier temps, présentez les besoins pour réaliser l’étude.
  • Expliquez les différentes sources d’information nécessaires pour réaliser l’étude.
  • Expliquez comment les données recueillies ont été traitées.
  • Traiter les données et émettre un rapport final.

Une fois l’étude achevée, ses résultats peuvent vous fournir des indications sur :

  • Secteurs de marché dans lesquels investir
  • Défaillances du marché
  • Opportunités commerciales
  • Comment se comporte l’activité de vos concurrents

En plus de cela :

  • Vous apprendrez à connaître un peu mieux votre public cible.
  • Vous connaîtrez de première main l’opinion des consommateurs potentiels.
  • Vous serez en mesure d’écarter les aspects risqués du produit/service.

Nous pourrions même positionner le produit/service de chaque concurrent dans ce que l’on appelle la matrice BCG (ou matrice de croissance). Vous pouvez trouver plus d’informations sur la matrice BCG ici, au cas où vous voudriez en savoir plus.

Combien cela coûte-t-il ? Obtenir un coût approximatif peut être très imprécis. Chaque étude de marché requiert des objectifs différents et des techniques spécifiques pour obtenir des données.

Si, par exemple, nous passons des appels téléphoniques ou effectuons 300 enquêtes de rue, tout cela implique un coût d’exécution au-delà de la planification, de l’analyse des données.