Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

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Certaines entreprises ne parviennent pas à s’adapter au monde digital, car elles n’ont pas de méthode pour les guider, si bien qu’elles sont oubliées ou perdent face à la concurrence.

Aujourd’hui, chaque entreprise doit se fixer deux objectifs : se transformer pour s’adapter à l’utilisateur et au client, et se réinventer, en maintenant des stratégies pour innover son activité et ainsi la rendre attractive sur les réseaux sociaux…

Découvrez nos 5 clés pour réussir votre transformation digitale.

Donner une chance à la co-innovation

Les marchés sont trop concurrentiels pour que vous essayiez de résoudre la transformation digitale par vous-même. Des entreprises de divers secteurs misent sur la mise en commun des connaissances et de l’expérience pour donner du prestige à leurs nouveaux produits, services et techniques ou processus, et c’est la raison de leur succès.

Ne perdez pas de vue l’efficacité : une entreprise qui exécute une technologie favorise l’autre entreprise, dans un souci de partage.

Des connaissances techniques liées sont générées pour perfectionner le processus, dans une forme de « Creative commons » entre les entreprises.

Mettre en place un nouveau type de dirigeants

Pour que la transformation numérique prospère, les chefs d’entreprise sont très sensibles à l’importance de la technologie numérique, mais ils manquent de connaissances sur la manière de mettre en œuvre ces nouvelles technologies, sur le type d’impact qu’elles auront sur les processus d’entreprise traditionnels, et aussi sur le sens qu’elles auront pour leur direction.

Avant toute chose, vous devez toujours garder à l’esprit que la technologie n’est qu’une pièce du puzzle de la numérisation de l’entreprise. Sans l’implication de nos professionnels, l’entreprise perd son efficacité et sa validité.

C’est pourquoi le rôle du dirigeant est essentiel : vous êtes confronté à un double défi numérique qui a un impact sur l’organisation et vos employés, mais aussi sur vous-même. Vous devez gérer l’adaptation de votre équipe aux technologies numériques, tout en faisant face à vos propres lacunes.

Concevoir une feuille de route

Vous devez disposer en permanence d’une feuille de route de la transformation numérique, c’est-à-dire d’une feuille de route. Vous devez déterminer une stratégie numérique et technologique pour connaître les nouveaux marchés et convenir de la transformation numérique.

Afin de procéder à la transformation numérique, il est essentiel de bien choisir ses partenaires, c’est-à-dire ses interlocuteurs. Il s’agit d’une tactique incontournable, inexcusable et qui déterminera clairement votre réussite dans cette transformation.

À titre de suggestion, prêtez attention aux startups, aux centres technologiques, aux facultés et aux fournisseurs. Déterminer à partir d’une image globale du secteur et du lien des forces qui y opèrent.

Pensez également à la culture d’entreprise de votre organisation comme un facteur clé, car il y a des entreprises qui échouent dans leur transformation numérique parce qu’elles ne défendent pas leurs principes.

Créer des modèles d’entreprise numériques modernes

Le succès de toute entreprise va de pair avec la numérisation. Pour ce faire, lisez et valorisez les technologies de pointe, comme la méthode Scrum ou le lean startup, qui est une méthode de travail permettant d’entrer efficacement dans de nouvelles entreprises, en économisant du temps, du travail et de l’argent, et en diminuant les risques de l’entrepreneur.

Les cas suivants ont été couronnés de succès car ils ont suivi toutes les méthodologies à la lettre. Parmi les exemples populaires de nouveaux modèles numériques qui ont démarré en mode « lean start-up » figurent Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et Pinterest.

Prenez Facebook, par exemple, avec le terme Pivoting. Pivoter, c’est oublier les idées que vous avez eues au départ pour votre modèle économique et ainsi rentabiliser votre travail.

Il s’agit de varier et d’améliorer les activités clés de votre entreprise, avec pour objectif ultime une croissance plus régulière et plus compétente. Elle a démarré son activité sous le nom de Facemash (avec des similitudes avec HotOrNot.com), où vous ne pouviez télécharger que 2 photos et choisir laquelle des personnes était la plus attirante. Aujourd’hui, c’est Facebook et il se positionne comme l’un des premiers réseaux sociaux à être téléchargé dans le monde entier.

Le cas de prestige, Instagram, était auparavant un service de localisation exclusif appelé Burbn, similaire à FourSquare. Elle vous permettait d’explorer des lieux et de partager des photos au sein de l’application. L’application permet désormais d’ajouter des filtres artistiques aux photos et de les partager via Facebook et Twitter.

Mettre en place une culture de l’innovation dans votre organisation

Encourager et conduire la culture d’entreprise dans chaque organisation pour introduire l’innovation en créant des cultures, des processus, des outils et des projets d’innovation.

Vous pouvez par exemple effectuer des opération avec une banque en ligne pour digitaliser les opérations bancaires.

La culture de l’innovation se distingue par les processus de transformation qui sont mis en œuvre dans l’environnement, dans la société, dans la culture, dans la science, et par la manière dont ils sont appliqués grâce à l’enregistrement de toutes les capacités et expériences du citoyen, pour les mettre en relation à partir de sa manière de penser et de percevoir le monde.