7 avantages à faire appel à un cabinet de recrutement

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Économiser du temps et des ressources

Les agences de recrutement peuvent rationaliser le processus d’embauche en sélectionnant les candidats en votre nom. Au lieu de passer des semaines à examiner les CV de centaines de candidats, vous pouvez embaucher un employé à partir d’un petit groupe de professionnels que l’agence de recrutement vous propose.

Si votre organisation dispose de ressources limitées en matière de formation, les recruteurs de personnel peuvent trouver des candidats qui possèdent déjà l’ensemble des compétences spécifiques requises pour le poste, ce qui vous évite de perdre du temps à gérer l’ensemble du processus de recrutement et d’intégration interne.

Connaissance du marché du travail

Les agences de recrutement surveillent en permanence le marché. Une partie importante de leurs activités consiste à se tenir au courant des dernières nouvelles et des informations pertinentes qui peuvent affecter les entreprises et les industries.

En outre, ils disposent des outils et des connaissances nécessaires pour savoir où et comment trouver les meilleures ressources. Ils fournissent également aux candidats des conseils sur les salaires et les attentes professionnelles.

Accès direct aux candidats

Ces agences sont en contact direct avec des candidats validés et confirmés, et non avec des postulants.
Toute personne travaillant dans un service de recrutement interne se rendra rapidement compte du grand nombre de candidats disponibles, mais qui ne correspondent pas aux exigences demandées.

Cela entraîne un travail supplémentaire pour filtrer les candidats et ralentit le processus.
En comparaison, les agences de recrutement fourniront rapidement une liste validée de candidats. Pré-testé et validé, avec les bonnes connaissances et compétences pour le poste proposé.

Entretien avec les candidats

Lors de l’entretien avec les candidats, l’avantage d’engager une agence de recrutement est qu’elle peut mener les entretiens au nom de l’employeur, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Un consultant en recrutement procède d’abord à une évaluation des candidats, éventuellement par téléphone, afin de commencer à réduire le nombre de candidats.

Ils peuvent en apprendre un peu plus sur les personnes figurant sur la liste restreinte et éliminer du processus toute correspondance inappropriée.

L’agence de recrutement peut également effectuer une vérification des antécédents des candidats invités à un entretien, ce qui évite au service des ressources humaines de l’employeur de s’en charger.

Pour la dernière série d’entretiens, un cabinet de recrutement peut vous conseiller sur les questions à poser.

Négociation des salaires

En tant qu’employeur, la dernière chose que vous souhaitez est d’arriver à la fin du processus de recrutement, après avoir identifié votre candidat préféré et fait une offre d’emploi, pour découvrir que celle-ci n’a rien à voir avec les salaires et les avantages.

Avant d’entamer les négociations salariales, les recruteurs peuvent vous aider à comparer les salaires avec ceux d’autres entreprises de votre secteur et vous fournir des ressources précieuses.

Les agences de recrutement s’emploient également à placer des candidats qualifiés et à négocier les salaires liés au processus d’embauche.

Ils peuvent négocier au nom des deux parties et convenir d’une rémunération mutuellement acceptable. C’est un autre avantage de faire appel à une agence de recrutement.

Si les deux parties sont conscientes des espoirs et des attentes de l’autre partie dès le départ, cela permet d’avoir une perspective réaliste de conclure l’affaire.

Élargir votre recherche de candidats qualifiés

Les agences de recrutement peuvent vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés qui correspondent aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Ils peuvent avoir accès à des candidats qui se trouvent en dehors de votre zone de recherche ou à ceux qui ont fait appel à une agence de placement pour trouver le poste exact que vous cherchez à pourvoir.

Grâce à un meilleur accès aux talents dans votre secteur, vous pouvez trouver davantage de personnes pour aider votre organisation à se développer.

Fournir des professionnels intérimaires

Le recours à une agence de recrutement donne aux entreprises l’avantage d’augmenter ou de diminuer le niveau de leurs employés selon les besoins. Ils peuvent identifier des professionnels pour des postes permanents à temps plein, mais aussi des personnes aptes à travailler en intérim.

Il se peut qu’une couverture d’urgence soit nécessaire pour un employé qui est absent, qui est tombé malade ou qui est parti à court terme.

Ou bien un employeur peut s’inquiéter d’un manque de capacité pour un nouveau projet ou une nouvelle initiative en cours. Les recruteurs disposent de candidats prêts à entrer en action, ce qui signifie qu’ils ne perdent pas de temps à mettre ces professionnels à niveau.