Les différents modes de financement pour une création d’entreprise

Comment financer création entreprise ?

Nous devons savoir qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’obtenir l’argent nécessaire pour démarrer une nouvelle entreprise et qu’il existe de plus en plus d’alternatives que nous pouvons trouver pour démarrer.

Nous pensons tous à demander un prêt à une banque, mais ce n’est pas la seule option actuellement disponible, ni la moins chère ou la plus sûre pour notre investissement.

En outre, il faut également tenir compte du type d’entreprise que l’on souhaite créer car, selon les cas, il est probable qu’un type de financement nous convienne plus qu’un autre. Le financement d’une entreprise passe par différents moyens pour aider à la création d’une entreprise.

Prêts bancaires

Avant de demander un financement pour un nouveau projet d’entreprise, vous devez faire des calculs. Vous devez savoir clairement de combien d’argent vous avez besoin pour réaliser votre idée d’entreprise.

Dressez une liste des dépenses, calculez l’investissement initial dont vous avez besoin pour démarrer, les frais de fonctionnement pour la première année et les intérêts qui peuvent augmenter le montant du financement que vous obtenez. En fonction du montant total dont vous avez besoin, vous devrez recourir à un type de financement ou à un autre.

Ensuite, élaborez votre plan d’affaires et évaluez les différentes sources de financement. Ayez toujours un « plan B » et, bien sûr, n’abandonnez pas au premier essai.

Si, sur la base de tout cela, vous décidez finalement que votre meilleure alternative est de vous adresser à une banque, vous devez savoir comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour commencer, n’oubliez pas que l’obtention d’un prêt bancaire est l’une des méthodes de financement les plus complexes.

Les banques n’accordent plus d’argent qu’à des projets très solvables qui garantissent le remboursement du prêt. Pourtant, il s’agit de la première ressource de la grande majorité des PME de notre pays.

Amis, Famille

L’avantage de cette source de financement est que les personnes ne facture généralement pas d’intérêts et est très compréhensive quant aux conditions de remboursement.

En général, tant que l’entreprise n’est pas opérationnelle, il n’est pas nécessaire de rembourser l’argent. L’inconvénient, c’est qu’elle mélange le personnel et le professionnel, ce qui peut parfois constituer un cocktail explosif, surtout si l’entreprise échoue.

Subventions de l’état

L’un des meilleurs moyens d’obtenir un financement pour les jeunes entreprises est de recourir aux subventions de l’État.

Vous pouvez vérifier quels sont ceux qui sont actifs au moment de la création de votre entreprise sur le site web du ministère de l’économie.

Une fois dans le portail, vous pouvez filtrer par subventions nationales ou région et sélectionner celles du secteur dans lequel se trouve votre entreprise.
Vous pouvez également obtenir un financement pour les start-ups à partir d’autres sources, par exemple, si vous êtes une femme, vous pouvez demander des subventions pour les femmes entrepreneurs.

Business Angels

Si demander un prêt à une banque n’est pas l’idée que vous aviez en tête et que vous recherchez un financement alternatif pour les entreprises, l’une des options les plus populaires actuellement sont les « business angels ».

Qu’est-ce qu’un business angel ? Ils sont en quelque sorte les anges gardiens des petites entreprises. Il s’agit d’investisseurs privés qui fournissent des capitaux pour financer votre idée.

Ce sont des personnes qui ont une grande connaissance du monde des affaires et qui peuvent vous aider à faire vos premiers pas dans les affaires.

Avec l’argent nécessaire et la valeur ajoutée de l’expérience, ils peuvent stimuler le développement et la croissance de projets commerciaux à fort potentiel.

En outre, ces « business angels » mettent également à disposition leurs contacts dans le secteur dans lequel vous démarrez votre activité et vous accompagnent dans la création de votre entreprise afin que le processus soit moins compliqué dans ses premières étapes.

Incubateurs de startups

Une autre bonne alternative pour financer votre entreprise peut être les accélérateurs et les incubateurs de startups. Il existe des institutions qui sont chargées d’accueillir les startups et d’accélérer leur croissance, de les aider dans leur phase initiale, d’attirer des clients et aussi de les financer.

Ils sont généralement axés sur des projets technologiques et cherchent à accélérer le développement et la croissance de ce type d’entreprises.

Les incubateurs soutiennent les startups dans leur phase initiale de création, tandis que les accélérateurs les soutiennent à des stades plus avancés.

Campagnes de crowdfunding

Le crowdfunding est l’une des options de financement les plus courantes pour les jeunes entreprises aujourd’hui.

Il s’agit d’une forme de financement collectif et collaboratif qui permet de réunir des fonds pour un projet spécifique grâce à différents investisseurs, avec des contributions plus ou moins importantes.

Le plus souvent, ce type de financement est obtenu par le biais d’un appel en ligne sur différentes plateformes qui expliquent en quoi consiste le projet, quel est le montant nécessaire pour le lancer et quel sera le bénéfice obtenu par ceux qui investissent dans ce projet.