Il est parfois difficile de s’installer dans son nouvel emplacement immédiatement après un déménagement.
Dans ce cas, envisagez de déposer vos biens et votre matériel dans un box de stockage professionnel. Quand vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire, un box de stockage professionnel vous sera donc précieux.
Vous pouvez en louer un et le coût dépend d’un certain nombre de critères, notamment la dimension de l’unité, votre emplacement et celui de votre fournisseur, le nombre d’heures d’utilisation, son accessibilité et le moment de son utilisation durant l’année.
Découvrons ainsi les prix de location d’un box professionnel.
Les facteurs à prendre en compte avant de choisir un box de stockage professionnel
Lors du choix d’une unité de stockage professionnelle, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- La question de la protection : vos objets de valeur seront-ils convenablement sécurisés ? L’accès à l’unité de stockage est-il suffisamment protégé ?
- L’emplacement : si vous devez avoir facilement accès à vos biens, l’idéal est de choisir un box de stockage à proximité de votre entreprise.
- Quel est le modèle de box de stockage que vous préférez : en bois ou en métal ? Préférez-vous un endroit à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- Le type d’unité de stockage : avez-vous besoin d’un accès à vos biens ?
- La dimension : quelle est la superficie ou le volume nécessaire ?
- Les circonstances (coûts supplémentaires, assurance, etc.).
Dans votre région, vous découvrirez sans doute de nombreuses possibilités (dans les grandes métropoles). Avant de prendre une décision, vous pouvez obtenir une estimation sur internet.
Combien coûte un box de stockage professionnel ?
Le coût d’un box de stockage peut varier considérablement sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment :
- La disponibilité : plus le prix est bas, plus le nombre d’unités de stockage disponibles est important. En raison de la nature extrêmement saisonnière du secteur du stockage, les prix vont être supérieurs au printemps et en été.
- La dimension de l’unité de stockage : ce facteur est décisif, car la superficie des unités de stockage est comprise entre 1 et 2 m² (dès 20€/mois) et au-delà de 15 m² (dès 100€/mois).
- La situation géographique : entre Paris et la province, les prix au mètre cube sont 1,5 à 2 fois supérieurs. Dans la mesure du possible, partez le plus loin possible.
- La longueur du contrat de location : plus le contrat est prolongé, plus vous économiserez sur la charge mensuelle. Informez-vous des offres spéciales du moment.
- L’accessibilité du box : plus il est facile d’accéder au box (si celui-ci se trouve au premier étage, notamment), plus le tarif est important.
- Le type d’unité de stockage : accès illimité ou accès restreint.
En conclusion, le coût de la location d’une unité de stockage sécurisée varie suivant la dimension de l’unité, la durée de la location, la mise à disposition (demande forte ou basse), la facilité d’accès à l’unité de stockage et la localisation géographique du dépôt.
Autrement dit, le prix est déterminé en fonction de vos demandes spécifiques et de l’utilisation que vous faites de l’unité de stockage.