Comment améliorer la sécurité et la gestion des actifs ?

améliorer sécurité et gestion des actifs

L’avenir de la gestion des actifs exige que les organisations investissent dans la numérisation, qui présente l’avantage supplémentaire d’améliorer la sécurité.

Vous seriez surpris de savoir combien d’organisations utilisent encore des technologies archaïques pour assurer le suivi de leur charge de travail et de leurs informations essentielles.

Toutefois, les logiciels et le matériel mis en place à la hâte peuvent avoir des conséquences imprévues et les responsables informatiques ne peuvent pas procéder à un changement aussi massif en un court laps de temps.

Que l’entreprise soit spécialisée dans les actifs corporels ou incorporels, il est toujours bon de commencer à simplifier la gestion des processus d’entreprise.

Disposer d’une équipe de personnes fiables pour surveiller les actifs de l’entreprise

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, vous êtes responsable de nombreuses choses, mais personne ne s’attend à ce que vous puissiez tout superviser.

De la même manière que vous pouvez engager quelqu’un pour protéger votre site contre les problèmes de sécurité, vous devez également engager quelqu’un qui peut numériser les actifs de l’entreprise et s’assurer qu’ils sont sécurisés. Ceci est particulièrement important si la gestion des actifs n’a jamais été votre point fort.

Les actifs numériques sont exposés à une multitude de menaces de sécurité majeures dans le monde d’aujourd’hui, notamment les ransomwares, les attaques DDoS, les violations de données et les menaces internes.

La gestion des actifs est encore compliquée par la quantité de données et d’actifs numériques stockés sur les appareils de l’Internet des objets (IoT), qui sont devenus omniprésents avec plus de 12 milliards de ces appareils utilisés par les entreprises dans le monde entier uniquement.

Cette adoption généralisée de l’IoT n’a fait qu’accroître les défis liés à la sécurité des actifs numériques, car les dispositifs IoT sont très vulnérables aux attaques à haut risque.

Vous devez prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos actifs numériques dès maintenant. Cela inclut l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe qui fera tourner quotidiennement des mots de passe forts, des réseaux privés virtuels pour crypter les informations sur l’internet de l’entreprise, de préférence avec un cryptage L2TP, le stockage de toutes les données sur des services de stockage en nuage avec HTTPS et l’investissement dans la cybersécurité.

Si ces types de mesures sont certainement nécessaires pour assurer la sécurité des actifs, il est également important de trouver quelqu’un qui veillera réellement à ce que les actifs restent en sécurité. Cela dit, vous ne pouvez tout simplement pas confier à quelqu’un d’autre la tâche de gérer et de protéger vos biens.

Vous devez trouver une personne en qui vous pouvez avoir confiance pour avoir accès à des informations précieuses. Assurez-vous donc que cette personne est non seulement qualifiée, mais qu’elle se consacre au succès de l’entreprise et qu’elle ne donne pas d’informations utiles à d’autres organisations.

Les petites entreprises peuvent n’avoir besoin que d’une ou deux personnes pour s’occuper de ce projet, tandis que les grandes sociétés auront besoin d’une équipe importante pour le gérer.

Déterminer les cycles de vie des actifs tout en les surveillant régulièrement

L’équipe peut se charger des moindres détails. Mais en tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, vous devez également comprendre ce qui va se passer et comment l’organisation sera affectée.

Si vous ne connaissez pas encore le cycle de vie des actifs, tant matériels qu’immatériels, il est temps d’apprendre. Vous devez tout savoir sur les principaux actifs, depuis leur achat jusqu’à leur cession. Cela vous donnera des indications importantes sur le meilleur moment pour entretenir les actifs.

Vous saurez également comment acheter des biens plus efficacement. Par exemple, vous savez peut-être à quelle fréquence les ordinateurs de bureau tombent en panne et doivent être réparés.

Il peut être plus sage d’acheter un ordinateur plus cher, mais plus fiable, afin d’économiser de l’argent à long terme.

Le suivi des actifs vous permet également de mettre à jour vos actifs avant qu’ils ne tombent en panne, ce qui est un élément important de la sécurisation des actifs numériques.

Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez interrompre temporairement vos activités pour réparer un élément essentiel de l’entreprise.

C’est exactement la raison pour laquelle l’IdO a été si populaire auprès des entreprises, car il vous permet de contrôler et de surveiller les actifs à distance.

En pleine pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises souhaitent rouvrir leurs portes en toute sécurité. Lenovo a récemment lancé une série de produits IoT qui aident à surveiller le comportement dans un espace, ainsi qu’à contrôler qui est autorisé dans un lieu donné.

Les entreprises peuvent ainsi contrôler le nombre de personnes présentes dans un espace donné et corriger le problème lorsque trop d’individus se rassemblent, ce qui constitue une menace de propagation du virus.

Installez une solution de gestion automatisée des actifs

Vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Grâce à ce processus de numérisation, vous obtiendrez davantage d’informations sur l’amortissement des actifs. Vous verrez également que les employés peuvent utiliser des actifs qui ralentissent leur travail. Il n’est peut-être pas cassé, mais il ralentit l’entreprise et empêche les gens de travailler au maximum de leur efficacité.

Une analyse approfondie de ce processus, ainsi que d’autres processus, vous permettra de voir où vous pouvez vous améliorer. Vous pouvez confier l’accumulation des données à des personnes, mais il y a toujours un risque d’erreur.

Au lieu de cela, de nombreuses entreprises se sont tournées vers des solutions automatisées de gestion des données et des actifs. Les principaux services de stockage en ligne tels que Dropbox ou Opendrive offrent un stockage de données illimité pour les actifs et automatisent déjà plusieurs processus, notamment la maintenance des actifs, la gestion des tâches et la synchronisation intelligente.

Grâce à ces processus automatisés, vous vous épargnerez beaucoup de temps et de tracas. Vous améliorerez également la productivité et l’efficacité de l’entreprise pour répondre à l’incertitude et aux besoins changeants d’aujourd’hui.

L’un de ces besoins changeants sera une plus grande prévalence des lieux de travail à distance, qui deviennent la nouvelle norme pour maintenir les entreprises opérationnelles. Par la suite, les employeurs devront s’adapter pour disposer d’un système de suivi numérique des actifs.