Comment identifier la concurrence pour mieux se positionner sur le marché ?

Comment identifier la concurrence ?

Connaître la concurrence est essentiel pour élaborer une stratégie efficace et performante. Identifier les concurrents permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs offres et surtout, de trouver des axes de différenciation pour se démarquer. Nous vous guidons dans la démarche à suivre pour identifier correctement la concurrence et ainsi améliorer vos chances de réussite sur le marché.

Les raisons pour lesquelles il est crucial d’identifier la concurrence

Tout d’abord, connaître ses concurrents permet d’avoir un meilleur aperçu du marché sur lequel on souhaite évoluer. Cela nous aide également à détecter les tendances et les opportunités qui s’y trouvent. De plus, étudier la concurrence permet d’anticiper leurs actions et d’adapter notre offre en conséquence. Enfin, cela facilite la prise de décision en matière de communication et de promotion, afin de choisir les canaux les plus pertinents pour atteindre notre cible.

Le processus pour identifier les concurrents

Afin d’identifier efficacement la concurrence, il convient de suivre un processus structuré en plusieurs étapes :

1. Déterminer les critères de segmentation du marché

Il faut dans un premier temps identifier les critères de segmentation du marché sur lequel votre entreprise évolue. Ces critères peuvent être géographiques, démographiques, socio-économiques, comportementaux, etc. Ils vous permettront de déterminer les segments de marché sur lesquels votre entreprise opère et d’identifier les concurrents qui visent les mêmes segments.

2. Identifier la concurrence directe et indirecte

Il est primordial de distinguer la concurrence directe de la concurrence indirecte pour mieux cerner son environnement concurrentiel :

  • La concurrence directe : il s’agit des entreprises proposant des produits ou services similaires aux vôtres, répondant au même besoin et visant le même segment de marché. Par exemple, deux restaurants proposant une cuisine française dans la même zone géographique sont en concurrence directe.
  • La concurrence indirecte : elle regroupe les entreprises dont l’offre diffère de la vôtre mais qui peuvent répondre aux mêmes besoins ou attentes de la clientèle. Par exemple, un cinéma et un théâtre sont en concurrence indirecte, car ils proposent tous deux des divertissements culturels, bien que différents.

3. Collecter des informations sur les concurrents

Une fois la concurrence identifiée, il est important de se renseigner sur leurs activités, leur offre, leur positionnement, leurs forces et faiblesses, etc. Voici quelques informations à collecter sur vos concurrents :

  • Leurs produits et services
  • Leur positionnement (prix, qualité, service, innovation…)
  • Leurs canaux de distribution et de communication
  • Leur part de marché et leur croissance
  • Leurs forces et faiblesses (réputation, notoriété, capacités financières, etc.)

Ces informations peuvent être obtenues via une veille concurrentielle régulière, en consultant leurs sites internet, réseaux sociaux, articles de presse, études sectorielles, etc.

Trouver sa proposition de valeur pour se différencier de la concurrence

Une fois la concurrence identifiée et analysée, il est essentiel de déterminer votre propre proposition de valeur, c’est-à-dire ce qui fait que vos produits ou services sont uniques et apportent une valeur ajoutée à votre clientèle. Voici quelques pistes pour définir votre proposition de valeur :

  • Identifier les besoins auxquels vos concurrents ne répondent pas (ou mal) et adapter votre offre en conséquence
  • Mettre en avant des attributs spécifiques de vos produits ou services (qualité supérieure, innovation, service après-vente, etc.)
  • Choisir un positionnement différent de celui de vos concurrents (par exemple, être le moins cher ou au contraire, proposer une offre haut de gamme)
  • Développer une communication originale et impactante pour marquer les esprits et créer un attachement à votre marque