7 conseils pour lancer son entreprise

conseils création entreprise

Si vous envisagez de créer une entreprise, et que c’est votre année officielle en tant qu’entrepreneur, il y a un certain nombre d’étapes à considérer avant de le faire.

Pour créer une entreprise aujourd’hui, il ne suffit plus d’ouvrir sa boite et d’attendre que les clients viennent à soi. La concurrence est plus forte et l’activité hors ligne doit être complétée par une version en ligne qui représente fidèlement les valeurs et les services de votre projet d’entreprise.

C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche et vous éviter de perdre du temps, vous trouverez ici les conseils essentiels pour faire démarrer votre entreprise dans la bonne direction.

Choix de la forme juridique

La première chose à faire est de déterminer le type de société que vous allez créer et de déterminer la forme juridique : société anonyme, société à responsabilité limitée…

Vous pouvez chercher ici celle qui convient le mieux à votre situation en fonction de vos caractéristiques.

Étudiez le marché et analysez les possibilités de votre entreprise

Ne vous précipitez pas et avant de vous lancer dans l’aventure, apprenez à connaître le marché sur lequel votre projet évolue.

Si vous êtes une entreprise en ligne, votre activité peut traverser les frontières, mais si vous offrez un service autour de vous, votre travail s’effectuera au niveau local. Vous pouvez aussi faire le choix de vous installer à l’étranger en observant les opportunités et les meilleurs pays pour installer son entreprise.

Déterminez quelles sont les faiblesses et les forces de votre entreprise : les points que vous pouvez améliorer et ceux qui vous rendent plus fort ou vous différencient des autres. Vous devez également être conscient des menaces auxquelles vous pouvez être confronté, de la possibilité de les surmonter et des opportunités offertes par votre environnement. L’analyse SWOT est un élément de base pour le lancement d’une entreprise.

Analysez le fonctionnement de votre concurrence directe, ne vous contentez pas de regarder les grandes marques. Avoir une idée claire de vos concurrents peut être révélateur. Une bonne étude comparative peut donc être déterminante pour vous.

Créer une stratégie de marketing

Votre stratégie marketing doit être alignée sur vos objectifs. Déterminez où se trouve votre public cible et définissez votre buyer persona, quels seront vos canaux de diffusion, comment et à quelle fréquence vous allez créer du contenu sur votre blog, l’intention du contenu (sera-t-il axé sur les ventes directes, apportera-t-il de la valeur -inbound marketing-), comment vos concurrents s’y prennent.

Choisissez un nom de domaine avec le nom de votre entreprise

Vous allez avoir besoin d’un site web qui vous donne une visibilité en ligne. Même si vous n’avez pas encore de site web, vous devez acheter le nom de domaine. Ce n’est pas parce que vous enregistrez un nom de société lors de sa constitution que ce nom est également réservé au monde en ligne.

Tenez compte de l’endroit où vous allez développer votre projet, ce n’est pas la même chose de mettre .com ou .fr. La terminaison du domaine indique le pays d’implantation, il est donc conseillé d’utiliser .com pour un rayonnement international.

Un domaine coûte entre 5 et 15 euros par an, selon l’hébergeur que vous choisissez.

Construire une marque personnelle et une image de marque puissante

L’image de marque englobe tout : logos, design, couleurs de l’entreprise, etc. Il ne doit pas seulement figurer sur votre site web, mais aussi sur vos cartes de visite, vos documents ou vos locaux. Avoir des couleurs qui nous identifient au premier coup d’œil pour le client ou un logo qui reste gravé dans la mémoire, nous aide à nous positionner face à la concurrence.

Il existe de nombreux outils pour concevoir votre logo de manière simple. Toutefois, si vous souhaitez un design plus professionnel, vous pouvez contacter une agence web ou un freelance spécialisés sur le webdesign

Il en va de même pour l’image de marque personnelle : votre présence sur les réseaux sociaux doit être en phase avec le type d’activité que vous exercez. Une entreprise qui s’occupe de construction ne peut pas utiliser le même ton dans sa communication qu’une autre qui s’occupe de fêtes pour enfants. Dans les deux cas, il est également important de se différencier par sa marque personnelle, car ce que vous transmettez au client peut être le déclencheur de la vente d’un service ou d’un produit.

Capital social

Déposer une certaine somme d’argent dans une banque, qui variera en fonction du capital social requis dans chaque cas. Pour une société à responsabilité limitée, le minimum est de 3 000 euros, et pour une société anonyme, le capital ne peut être inférieur à 60 000 euros. Que ce soit pour une agence ou une franchise de restauration rapide halal, déterminez le capital dont vous avez besoin.

Enregistrement de brevets et de marques

L’enregistrement de signes distinctifs tels que des mots, des phrases, des images ou des symboles auprès de l’INPI des brevets et des marques, comme le fait d’avoir préalablement enregistré un nom au registre du commerce ne signifie pas qu’il est protégé en tant que marque.