Comment créer une entreprise de déménagement : 6 points clés

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Si vous êtes intéressé par ce domaine et que vous souhaitez créer votre propre entreprise de déménagement, ne manquez pas les clés suivantes qui vous faciliteront la tâche.

Etablir un plan d’actions

L’activité de déménagement est permanente et universelle. Un jeune qui devient indépendant, un couple qui achète son premier appartement, la vente d’une propriété pour déménager vers une autre plus spacieuse, un déménagement de bureaux commerciaux.

Le déménagement fait partie de la vie quotidienne. Et c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises proposent ce service.

Si vous voulez faire partie de l’entreprise, il est essentiel que vous le fassiez avec une vision claire de l’entreprise.

Quel est votre projet ? Quelles zones géographiques aspirez-vous à couvrir ? Comment ferez-vous connaître votre existence à vos clients potentiels ? Qu’est-ce qui est différent ou précieux dans votre proposition pour qu’ils vous choisissent plutôt que la concurrence ?

En répondant à ces questions, vous aurez une vision beaucoup plus claire pour un démarrage réussi.

L’espace et la structure de votre entreprise

Un autre aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous envisagez d’ouvrir une entreprise de déménagement est la nécessité de disposer d’un grand espace commercial.

Tout d’abord, vous devez disposer d’un bureau pour accueillir le public, dont la taille et l’esthétique correspondent au type d’entreprise que vous souhaitez créer.

Mais il est également important que vous disposiez d’un espace pour stocker les camions, les autres véhicules et les outils nécessaires aux travaux. Si vous y ajoutez le stockage de marchandises, de meubles ou d’autres objets, vous devrez envisager un espace plus grand.

Travailleurs et collaborateurs

Dans toutes les entreprises, quel que soit leur domaine, le facteur humain est déterminant. Disposer de travailleurs qui soutiennent la vision de votre entreprise et qui sont formés pour le travail qu’ils font est l’une des clés les plus importantes de la réussite.

En ce sens, pour une entreprise de déménagement, vous devez tenir compte de la sélection des personnes qui effectueront effectivement les déménagements : spécialistes de l’emballage, assistants au chargement et au déchargement, chauffeurs possédant un permis valide.

Également du personnel administratif pour s’occuper du service clientèle, de la facturation et d’autres éléments organisationnels.

Équipement

Parmi les éléments les plus importants qui nécessiteront la plus grande part de votre investissement figure l’équipement qui vous permettra de mettre l’entreprise sur pied et de la faire fonctionner.

Un ou plusieurs gros camions seront nécessaires, en fonction des ressources dont vous disposez pour démarrer vos opérations. Des véhicules plus petits peuvent être nécessaires pour les petits déménagements.

Il est également important de garder à l’esprit d’autres types d’équipements tels que les cartons de différentes tailles, les rampes de chargement, les fournitures d’emballage, les sangles avec poignées nécessaires au transport des meubles.

Les équipements nécessaires à la sécurité de votre personnel méritent un point à part : les gants de travail et les combinaisons spécialisées sont indispensables à la bonne exécution de leur travail.

Assurances, licences et permis

L’aspect juridique est un autre domaine auquel vous devez prêter attention lorsque vous créez votre entreprise de déménagement.

La première étape consiste à enregistrer la société conformément aux exigences du droit français (SARL,SASU). Ensuite, vous devrez vous renseigner sur le type d’autorisations nécessaires pour exercer vos activités, afin de vous prémunir contre des amendes ou des sanctions inattendues.

Prenez également le temps d’étudier les assurances que vous devrez souscrire pour vos véhicules, vos employés et les marchandises que vous transportez. Ainsi, vous pourrez commencer à travailler en toute tranquillité d’esprit grâce à la sauvegarde de vos données.

Fixation des prix et stratégie marketing

Et nous terminons cette liste de clés pour ouvrir votre propre entreprise de déménagement en vous parlant de deux aspects fondamentaux qui vous aideront à réaliser une activité rentable.

Tout d’abord, vous devrez définir les prix de votre service. Pour ce faire, il sera utile de réaliser une étude de marché sur les normes de prix en vigueur dans votre secteur et dans la région où vous êtes situé, ainsi que de vous concentrer sur le bon public.

Vous pouvez ensuite procéder à des ajustements en fonction de la valeur ajoutée que votre entreprise offre à ses clients.

Dans le même ordre d’idées, le marketing est l’une des clés indispensables du succès. Développez une stratégie promotionnelle solide dans laquelle vous communiquez votre service, votre essence, vos valeurs, et pourquoi votre entreprise est le meilleur choix en matière de déménagements.