Quel papier choisir pour votre brochure ?

quel papier pour une brochure

Lorsque nous préparons la conception de tout matériel graphique et que nous décidons de l’envoyer à l’impression de brochures, il peut y avoir de nombreuses options de finition que nous pouvons choisir pour notre conception.

C’est un élément que nous devons toujours garder à l’esprit pour atteindre l’équilibre optimal entre esthétique et économie.

C’est pourquoi, vous devez choisir la finition la plus adaptée à vos intérêts : 1 ou 2 faces, un grand nombre de types de pliages (diptyques, triptyques et quadriptyques), une variété de formats et de types de papier.

Ce dernier point peut être décisif pour que notre brochure remplisse sa fonction et réponde à nos attentes.

Pour les boîtes aux lettres

Les dépliants sont largement utilisés pour le publipostage.
L’option la plus courante et la plus économique est le papier 100 g/m² avec une finition satinée. Cette option est généralement choisie pour trois raisons principales :

  • L’impression est moins chère, ce qui peut avoir un impact important lors de l’impression de grandes quantités de dépliants publicitaires.
  • Le coût moindre de la logistique pour les grandes quantités car il pèse moins et prend moins de place que d’autres options plus lourdes.
  • Il est plus respectueux de l’environnement car nous utilisons 50 % de volume de papier en moins qu’avec d’autres grammages plus lourds.

Pour la publicité sur le lieu de vente

Dans n’importe quel grand magasin, vous trouverez des présentoirs avec des dépliants publicitaires.
Pour ce type d’objectif, on imprime beaucoup moins de dépliants que dans le cas d’un mailing, car c’est le client potentiel qui prend volontairement la publicité imprimée, le ratio publicité imprimée/lecteurs étant beaucoup plus élevé que pour des options telles que le mailing. Normalement, afin d’améliorer l’image de marque, on utilise des poids supérieurs à 100gr, les 135 et 150gr étant les plus utilisés.

En outre, pour lui donner une finition encore plus prestigieuse et un sentiment de qualité, des encres spéciales telles que l’or, l’argent ou des couleurs fluorescentes sont parfois utilisées.

Pour les foires et expositions

La meilleure option pour cette occasion est d’utiliser un papier à fort grammage (150 grammes ou plus) et une finition satinée brillante.

Pour ce type d’événement, il est recommandé de concevoir différents modèles de brochures afin de promouvoir différents produits et même la même entreprise, ainsi nous pourrions avoir une :

  • Brochure sur un produit spécifique, où nous ne ferions la promotion que d’un seul produit.
  • Brochure multi-produits, où nous parlerions de toute la gamme de produits que nous vendons.
  • Brochure promotionnelle de l’entreprise, dans laquelle nous mettrions en avant les vertus de notre activité et ne parlerions que de nos produits.
  • Brochure mixte, dans laquelle nous parlerions des produits, des services et de l’entreprise.