Panneau alvéolaire publicitaire : Types, caractéristiques et usages

Panneau alvéolaire publicitaire

S’il est un matériau qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années, c’est bien le carton alvéolaire. On retrouve les panneaux Akilux dans une multitude de travaux de signalétique, de publicité, de mobilier éphémère et commercial, d’habillage de vitrines, etc…

Nous allons détailler les types, caractéristiques et usages que vous pouvez en faire si vous décidez d’acheter du carton alvéolaire en ligne.

Types de panneaux alvéolaires

Sur le marché, vous trouverez une multitude de matériaux qui sont commercialisés sous ce nom générique.

Dans de nombreux cas, il s’agit de produits sans marque derrière eux. Dans d’autres cas, nous les trouvons avec des noms de marque différenciés : Falconboard, Reboard, Xanita, Hexapan, Nidokraft, etc…

En réalité, ils sont tous fabriqués avec une base structurelle très similaire, même s’il existe de légères différences, tant en termes de performances que de prix.

En outre, chaque fabricant a développé des finitions différentes. Vous pouvez trouver :

  • Carton alvéolaire de couleur brun kraft.
  • Tableau alvéolaire en brun avec une ou deux faces blanches
  • Panneau alvéolaire totalement blanc
  • Panneau nid d’abeille totalement noir

Vous pouvez également acheter en ligne en fonction de vos possibilités d’application :

  • Panneau en nid d’abeille pour l’impression numérique
  • Panneau alvéolaire ignifuge

Caractéristiques des panneaux alvéolaires publicitaires

Les principales caractéristiques de ce type de matériau sont les suivantes :

C’est un matériau très léger.

Grâce à sa structure cellulaire interne, c’est un matériau de faible poids. Si vous y pensez, la plupart de sa structure interne est remplie d’air !
Le poids du panneau alvéolaire de 10 mm d’épaisseur est de 1,18 kg par m2. Grâce à sa structure, il supporte jusqu’à 3,8 kg/cm2 de résistance à la compression de 0,2 kg/cm2. Épaisseur du matériau 10 mm.

C’est un matériau très résistant

Cette structure garantit que les panneaux ont une grande rigidité à la flexion malgré leur faible poids et que les feuilles de devant sont protégées contre les bosses et les dommages. Par exemple, chaque décimètre carré (10 cm x 10 cm) d’un panneau de 20 mm d’épaisseur peut être chargé de 350 à 400 kg.

Il est très stable sur le plan dimensionnel

Il conserve une très bonne planéité, c’est-à-dire qu’il se comporte comme s’il s’agissait d’une planche solide, et vous pouvez l’utiliser pour des travaux verticaux tout en restant parfaitement plat. Chez Moldiber, nous aimons dire que c’est le matériau qu’ils auraient voulu pour les maisons du conte de fées des 3 petits cochons.

Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement

Il provient de matériaux recyclables et est lui-même recyclable et biodégradable.
Avec le panneau alvéolaire, vous pouvez créer des structures ayant un grand impact visuel, mais avec de très faibles émissions associées à la chaîne de production du produit.

Il s’agit de la planche la plus éco-responsable de sa catégorie, et en même temps la première dont les émissions de CO2 ont été mesurées de manière indépendante.
16mm Emissions de CO2 = 2 kg CO2 / m², selon les normes CEPI et ISO 14040.

C’est un matériau qui peut être coupé à la taille requise par le client

Si l’on pense aux ateliers les plus simples, vous pouvez découper le carton alvéolaire avec un simple cutter manuel. Si vous en avez un, vous pourrez couper encore mieux avec des machines de table (type Trimalco ou Keencut) ou des machines de découpe à lame verticale (type Inglet ou Neolt).

Grâce à l’absence de matériaux nocifs dans leur composition, vous pouvez également découper au laser. Toutefois, n’oubliez pas que l’effet du laser sur la couche de papier laissera une finition foncée dans les zones découpées.

C’est un matériau qui nécessite peu d’espace de stockage

Grâce à sa capacité de découpe et à sa stabilité à l’expansion, il nous permet de fournir ce matériel plié en morceaux, ce qui permet d’économiser sur les coûts de stockage. Et puis les objets finaux peuvent être assemblés et désassemblés.

C’est un matériau très durable

Il ne se détériore pas sous l’effet de l’humidité ou d’autres agents extérieurs, ce qui le rend idéal pour une infinité d’applications et d’utilisations dans différents secteurs et industries.

Utilisation des anneaux alvéolaires publicitaires

Il est utilisé dans le secteur de la construction, pour fabriquer des cloisons, des séparateurs, etc. Il est utilisé aussi bien comme mur provisoire dans les premières phases de la construction que dans le noyau des murs définitifs qui sont ensuite recouverts de plaques de plâtre ou de plâtre.

Il a également des utilisations dans le secteur de l’ameublement, pour l’élaboration de meubles pour les étalages de magasins, dans les foires ou les stands, etc… Fauteuils, chaises, tables, étagères, figures géométriques, lampes… Tout ce que votre imagination peut développer.

Egalement dans la fabrication de stands de foire, comme élément de remplissage, pour l’intérieur des portes, comme présentoir de produits, comptoirs de foires et de stands, etc…

Et bien sûr, il est également utilisé comme support publicitaire. Faire de la PLV et des photocalls dans les magasins et les vitrines.