Les Temples mayas : à ne pas rater

La civilisation Maya est l’une des plus étudiés au monde. Fascinant tour à tour des chercheurs du monde entier, elle s’étendait du Mexique jusqu’au Salvador. Des traces de leurs présences ont été repérées du III éme siècle avant notre ère jusqu’au IX éme siècle.

Une civilisation extraordinaire

L’immensité des structures mayas ne furent découvertes qu’il y a 200 ans car la luxuriante végétation locale avait tout recouvert depuis. Ce peuple a réalisé d’importantes avancées dans l’écriture, l’art ou encore l’astronomie.

Au même titre que les Romains et les Grecques, il s’agissait d’un peuple guerrier où de nombreuses rivalités existaient. Pour des raisons géologiques et politiques, ils restent encore bien des secrets à percer concernant les Mayas.

A vous les joies du Mexique

Très connu pour ses pyramides et ses temples, ces monuments représentaient le paysage sacré tel que l’imaginer les Mayas au moment de la création du monde par les dieux. En haut de chaque édifice, les rois et les sages dialoguaient avec les dieux afin d’attirer leurs bienveillances (comme au Canada).

Chaque pyramide était recouverte de plâtre puis peinte d’une couleur souvent vive pour attiser les bénédictions. Composée d’un socle et d’un temple se trouvant sur le haut de la pyramide, l’utilisation est bien différente de celle des Egyptiens, pour qui, elles n’étaient bien souvent que des tombeaux. Pour les mayas, il n’y a que l’homme, le ciel et le Xibalba, un univers où les morts sont déposés.

Le temple de Palenque est une beauté unique

Le temple de Palenque est l’un des plus majestueux de l’ère Maya. En effet, cette ville surgit en plein milieu de la savane où ce peuple a réussi à dominer les éléments naturels comme aucune autre civilisation (altitude, vallées encaissées).

Le temple d’Uxmal, situé au Mexique, est également une des pièces maîtresses de l’œuvre Maya de part sa base très basique et son niveau supérieur très recherché. Aussi, trois heures vous seront nécessaires pour visiter le magnifique temple maya de Chichen Itza qui vous éclairera de la magie Maya.