L’assurance pour la chasse : ce qu’il faut savoir

La chasse est le troisième loisir préféré des Français, juste derrière l’indétrônable football et la pêche. Près de 1,4 million de chasseurs attendant chaque année avec grande impatience l’ouverture de la chasse pour s’adonner aux joies de la traque et du tir.

Quelques chiffres clés

Chaque année, le nombre d’adhérent augmente de façon significative de 2 à 3 %. Notons aussi, que la France est le pays comptant le plus de licencié en Europe devant l’Espagne et l’Italie.

Ce qui génère tout de même un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’Euros et 23 000 emplois dans l’hexagone. Le tout sur 95 fédérations départementales et 22 régionales. La Gironde est la fédération la plus conséquente avec près de 50 000 chasseurs.

Un loisir adoré des Français

Ce loisir plébiscité par les Français contient cependant certains risques liés à l’utilisation des armes à feu. Chaque année, des centaines d’accidents sont recensés au sein des collectivités locales.

Au niveau des assurances, même si la responsabilité civile obligatoire spécifique à la chasse permet de couvrir les dommages pouvant être causés à autrui, il existe d’autres formules pour assurer cette pratique à risque. Elles peuvent être souscrites individuellement par chaque chasseur ou directement par des sociétés de chasse.

Quid de l’assurance dédiée aux chasseurs?

Celles-ci couvrent les accidents liés à un tiers, liés à soi-même et également liés aux chiens, qui parfois, font les frais de tirs assez approximatifs de la part de leurs maîtres. Pour la formule de base (responsabilité civile simple), compter une vingtaine d’euros. Les autres franchises peuvent vous coûter de 9 euros jusqu’à 65 euros (décès du chien avec pedigree à cause d’un gros gibier).

Les tarifs sont inférieurs pour les sociétés de chasse, les associations communales de chasse agréée (ACCA) et les associations indépendantes de chasse agréée (AICA). À noter, que la contraction d’une assurance est obligatoire pour l’obtention d’un permis de chasse. Votre attestation d’assurance doit toujours être présente sur vous lors de vos joutes dominicales.