La désinfection à l’ozone : un purificateur d’air ambiant

Pendant la crise du COVID, on a beaucoup parlé du problème des masques et, dans une moindre mesure, des gants. Toutefois, se protéger ainsi n’est de loin pas la seule méthode pour se protéger du virus qui fait tant parler de lui. En effet, une autre piste consiste à purifier l’air présent dans notre environnement. Un purificateur d’air peut-il être, lui aussi, un précieux allié dans la lutte contre le COVID ? Et, si oui, de quel type doit-il être ?

L’intérêt de la purification grâce à l’ozone

Si vous cherchez des petits purificateurs d’air ambiant domestiques, vous noterez, en lisant des notices, que beaucoup ne produisent pas d’ozone. C’est que cette substance, en trop grande quantité, peut être dangereuse pour la santé. Dans le cadre d’un emploi simple et peu important, par exemple en continu dans un logement, il est certain que cela ne représente pas la solution idéale. Pourtant, nous allons voir que la substance n’est pas sans intérêt.

En effet, l’efficacité de l’ozone en tant que désinfectant n’est plus à démontrer. Toutefois, il n’est pas encore totalement certain que le COVID soit éliminé par son action. Dès lors, pourquoi doit-on se montrer optimiste à ce sujet ? Une petite boite électronique peut stériliser une très grande surface.

Une efficacité certaine contre les virus et les bactéries

Il se trouve que l’ozone est efficace contre le SRAS. Vous avez sûrement entendu parler de cette maladie due à un coronavirus. C’est cette proximité entre les deux maladies et surtout entre ces virus qui nous fait nous montrer optimistes quant aux bienfaits d’une purification de l’air grâce à l’ozone.

Concrètement, un purificateur d’air fonctionnant grâce à l’ozone doit être branché sur une prise électrique. La tension qu’il crée ionise l’air et produit l’ozone dont nous avons déjà tant parlé. Dans cette situation, les virus et bactéries sont détruits.

Mais alors, dans quelle situation l’ozone peut-il se révéler d’une grande aide ? Découvrez comment fonctionne un stérilisateur à l’ozone dans la vidéo ci-dessous.

VIDEO A INSERER <iframe title=”vimeo-player” src=”https://player.vimeo.com/video/421935923″ width=”640″ height=”359″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Installer un système de purification d’air à l’ozone

L’idéal est de demander à des professionnels de mettre en place une installation parfaitement réglée. En effet, si elle n’est pas assez puissante, elle ne désinfectera pas l’environnement comme on le souhaiterait. Le travail du purificateur doit être constant pour lutter efficacement contre les virus et les bactéries. 

En revanche, si l’installation est trop puissante, alors l’ozone générée pourra être néfaste pour les individus qui évoluent dans l’espace traité. Avoir l’équipement parfait pour un environnement précis permet de dormir sur ses deux oreilles. 

A noter également qu’un purificateur à l’ozone permet de chasser les mauvaises odeurs persistantes que l’on peut avoir dans un garage ou dans un atelier de carrosserie par exemple. Certains acteurs sur le marché proposent des modèles de purificateur d’aide comme par exemple la boutique Alexyne et son modèle de stérilisateur d’air à l’ozone plutôt bon marché.

Si vous gérez des espaces dans lesquels des personnes ont fumé ou que vous voulez purifier vos entrepôts et chambres froides, une telle solution sera à coup sûr idéale pour vos besoins. Les modèles de générateurs d’ozone pour ces emplois sont multiples, allant du plus petit, portatif, pour des besoins ponctuels, au plus gros, équipé de ventilateurs, pour les espaces importants.

Une protection contre d’autres fléaux

Alors, devez-vous vous laisser tenter par un système de purification d’air ambiant grâce à l’ozone ? Devez-vous compter dessus pour lutter contre le COVID ?

Dans tous les cas, évoluer dans un environnement propre et sain n’a, en réalité, pratiquement que des avantages. Se protéger contre le COVID, c’est bien, évidemment, mais les dangers qui nous entourent sont multiples. Cet article du Figaro souligne que la propagation du covid 19 par le biais de la climatisation et des systèmes de ventilation est « potentielle » et doit être examinée de près.

Dans votre espace de travail voire de vie, aussi bien les animaux que les produits chimiques et les moisissures ou encore la pollution sont à l’origine de particules pouvant être présentes dans l’air et représenter une menace pour votre santé. 

Dès lors, vous comprendrez que l’utilisation d’un purificateur d’air ambiant à l’ozone est une mesure intelligente dans tous les cas.