Comment réduire la consommation électrique d’une grande surface ?

La consommation électrique est une problématique qui concerne les particuliers, mais aussi les professionnels. Alors que le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, comment réduire sa consommation électrique quand on gère une grande surface ?

Opter pour une installation électrique plus économe

L’électricité est au cœur de notre quotidien et chaque jour nous utilisons une multitude d’objets qui fonctionnent avec cette énergie.

Les fabricants s’appliquent à concevoir des objets toujours plus économes en énergie. En renouvelant votre parc d’équipements électriques, vous allez considérablement réduire votre consommation.

En commençant par les éclairages qui peuvent représenter plus de 40% de la consommation d’énergie. Désormais, les ampoules LED proposent des performances aussi élevées que les autres ampoules alors qu’elles consomment nettement moins d’électricité.

Si on compare les éclairages LED aux autres types d’ampoules, ils n’ont que des avantages :

  • Une durée de vie nettement supérieure
  • Un rendement lumineux 6 fois supérieur à celui d’une ampoule à incandescence et près de 2 fois supérieur à celui d’une ampoule basse consommation
  • Ne craint pas les cycles “allumage/extinction”
  • Ne pollue pas
  • Ne chauffe pas
  • Ne consomme quasiment rien

Une entreprise comme Energineo LED est spécialisée dans les éclairages LED pour les professionnels. Et preuve que les professionnels prennent conscience de l’intérêt d’un tel éclairage, la société Energineo LED connait une croissance importante.

Adopter les bons réflexes

Pour réduire la consommation électrique de votre grande surface industrielle, l’emplacement des équipements électriques et l’aménagement du local ne doivent pas être négligés.

Évitez d’installer des appareils chauffants ou refroidissants près des ouvertures, et le chaud et le froid ne doivent pas être installés à proximité l’un de l’autre.

L’isolation du bâtiment doit être optimale, tout comme l’isolation des bureaux. Pensez également à installer des thermostats performants qui vont réguler le chauffage des différents espaces de votre grande surface. Pour les bureaux, une température de 19°C est optimale, tandis que les lieux de stockage n’ont pas besoin d’une température supérieure à 12°C.

Sensibilisez vos collaborateurs à adopter les bons gestes. Éteindre les lumières quand on est le dernier à quitter une pièce. Fermer les fenêtres pour éviter que la climatisation tourne inutilement en plein été. Fermer les portes donnant vers l’extérieur ou entre les espaces qui ne sont pas à la même température. Éteindre les photocopieurs et les ordinateurs le soir plutôt que de les laisser en veille.

Tous ces petits gestes associés à des équipements plus modernes et plus économes vont vous permettre de réduire considérablement la consommation électrique dans votre grande surface.