Pratique et patience : les deux clés pour apprendre la guitare

 

Environ 20 % des Français savent jouer d’un instrument de musique. Les plus pratiqués seraient le piano devant la guitare. Néanmoins, la guitare serait l’instrument préféré des Français devant le piano. La guitare a de nombreuses cordes à son arc (manche), mais comme la plupart des instruments, elle ne s’apprend pas en quelques heures. 

Il faut pratiquer pour apprendre

Vous ne pouvez pas apprendre la guitare d’un simple claquement de doigts. Au contraire, l‘apprentissage de cet instrument nécessite beaucoup de temps. Seule la pratique permet de véritablement vous faire progresser.

Dans les débuts, vous allez devoir répéter les gestes et les accords. L’objectif étant qu’ils deviennent plus fluides et que vous puissiez jouer naturellement les principaux accords.

L’une des difficultés lorsque l’on débute la guitare, c’est de positionner nos doigts. Que ce soit au niveau de la main qui gratte les cordes ou de celle qui effectue les accords sur le manche, la guitare demande une certaine dextérité. Pour acquérir cette dextérité via un cours de guitare en ligne, pas de miracle, il faut pratiquer et le plus régulièrement possible.

Essayez de vous accorder quelques dizaines de minutes de guitare chaque jour. Puis, au fur et à mesure de votre apprentissage, augmenter la durée.

Apprendre la guitare demande de la patience

Trop souvent, on commence par apprendre par cœur le riff d’un morceau connu pour montrer que l’on sait jouer de la guitare. Cependant, vous aurez beau apprendre un grand nombre de morceaux de guitare, vous ne saurez pas réellement jouer de la guitare. Du moins, vous serez uniquement capable de reproduire un morceau sans pouvoir improviser des notes ou une suite d’accords.

Il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique, mais au contraire prendre son temps. L’apprentissage de la guitare n’est pas amusant dès le début.

Il faut d’abord commencer par être à l’aise avec l’instrument et votre doigté. De plus, vous devez apprendre les principaux accords et vous entrainer à les enchainer de la façon la plus fluide possible.

La meilleure façon d’apprendre un nouveau geste est de le décomposer et de le pratiquer au ralenti. Puis, vous allez pouvoir réunir les différentes parties du geste et essayer de le reproduire de plus en plus rapidement jusqu’à ce qu’il devienne naturel. Cette patience vous fera finalement gagner du temps sur le long terme.