Pourquoi le storytelling est utile pour votre entreprise ?

L’explosion du marketing de contenus a fait naître de nouveaux concepts pour le monde de l’entreprise. C’est justement le cas du storytelling, une technique innovatrice, conjuguée avec les formats visuels (images et vidéos). Une des vertus de cet outil est de rendre un message complexe plus accessible aux clients.

Parfois le fait de transmettre un concept ou expliquer le fonctionnement de quelque chose peut s’avérer une tâche difficile. Avec le storytelling, vous réussissez à ce que les clients saisissent l’essence de ce que vous offrez d’une forme simple et proche.

Le storytelling cherche à émouvoir, à établir une connexion entre la marque et le client.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Il s’agit d’une technique qui se peut se traduire par l’art de raconter des histoires. Dans le monde de l’entreprise, ceci impliquera le fait de raconter une histoire sur votre marque.

Ainsi, le storytelling permet de créer une atmosphère remplie de magie et de connecter l’entreprise avec ses clients à travers d’histoires inspirantes, qui réussissent à identifier et à laisser une trace.

Quels sont les avantages du storytelling ?

Il renforce la confiance. Les histoires constituent un outil excellent pour créer des émotions chez votre public. Lorsqu’on s’identifie avec une histoire, on crée un lien important avec celle-ci et en conséquence, avec la marque qu’elle représente.

Il renforce la mémoire. Il est plus facile de se rappeler d’une histoire ou de ses personnages que d’une notion abstraite ou vide de message. Le storytelling contribue à créer un souvenir chez le client qui sera plus facile à garder dans la mémoire. Ainsi, le client se rappellera de l’histoire et donc, de la marque.

Il crée des émotions. Le storytelling permet d’établir une connexion émotionnelle avec le public ce qui constitue un énorme avantage pour la marque. Il est prouvé que les campagnes de publicité qui font appel aux émotions sont plus identifiées que celles qui se limitent à donner des informations sur les bénéfices d’un produit ou d’un service.

Des exemples de storytelling

On peut citer par exemple, le merveilleux discours « Stay Hungry, Stay Foolish » de Steve Jobs qu’il a adressé aux universitaires de Stanford ou le mythique « Yes we can » d’Obama.