L’importance d’être bilingue au travail

Aujourd’hui, l’internationalisation de notre société fait que l’on ne peut pas plus échapper à l’apprentissage d’une langue étrangère. Chaque jour, nous y sommes confrontés, ne serait-ce qu’en écoutant de la musique ou en allant sur les réseaux sociaux. Dans le milieu professionnel, les employeurs exigent de plus en plus de leurs salariés qu’ils aient un très bon niveau en anglais pour pouvoir traiter avec une clientèle ou des partenaires étrangers.

Un vrai plus sur le CV

Les recruteurs sont de plus en plus attentifs au niveau de langue des candidats. Désormais, il faut leur apporter des preuves notamment en indiquant votre formation ou vos diplômes comme le TOEFL ou le Cambridge certificate par exemple. Il est devenu indispensable de mentionner sur votre CV l’intitulé des formations. Des cours individuels ou collectifs sur albert-learning.com vous permettent de progresser très rapidement dans l’univers professionnel bilingue, en favorisant les échanges d’idées et les conversations.

Un besoin qui touche tous les métiers

L’on pourrait penser que cette exigence ne vaut que pour le secteur du tourisme ou bien des affaires. Désormais, il s’étend à de nombreux autres corps de métiers. Dans le secteur de l’industrie par exemple, la multiplication des partenariats étrangers nécessite que le personnel soit en mesure de communiquer dans un environnement international. La communication Web a été également l’occasion pour de nombreux professionnels d’acquérir une visibilité plus large encore. Même l’artisan d’un petit village touristique a intérêt à parler anglais pour satisfaire une clientèle toujours plus internationale.

La libre circulation professionnelle

La libre circulation en Europe a amplifié ce besoin de mobilité des travailleurs dans les langues étrangères, avec les échanges de compétences. L’ouverture de certains marchés a favorisé notamment le travail détaché ainsi que le déplacement des personnes. Aujourd’hui, par exemple, de nombreux techniciens français se déplacent à travers l’Europe et le monde pour former les salariés de filiales implantées à l’étranger.