La marque HTC

HTC signifiant « High Tech Computer » est un fabricant originaire de Taïwan qui fabrique principalement des smartphones (téléphones intelligents), mais aussi des ordinateurs et des PDA (Assistant personnel). Cette société a été fondée en mai 1997. Elle a d’abord démarré en distribuant des produits pour d’autres firmes, puis suite aux rachats successifs des marques « Qtek » et « Dopod », elle a décidé de vendre des produits sous son nom propre. Cohérente avec son slogan « Quietly Brilliant » (« Tranquillement brillante »), elle est réputée pour la qualité et l’innovation de ses terminaux.

HTC en quelques mots

Rapidement, la marque HTC a choisi le système d’exploitation de Microsoft, Windows mobile, ce qui lui a permis de se faire référencer chez les plus grands distributeurs puis connaitre du grand public. Dès 2008, HTC passe chez l’ennemi, à savoir Android, afin de mieux correspondre à sa mentalité « open source » (permettant un développement libre des applications, au contraire du cloisonnement de chez Microsoft).

Depuis 2005, les ventes explosent et HTC  (comme chez Nokia) est à présent le 4 éme constructeur mondial de téléphone mobile. Courant 2010, la firme Taïwanaise fut choisie par Google pour développer son propre terminal, gage de qualité auprès des utilisateurs avertis.

Une dynamique qui a repris

HTC prévoit de vendre plus de 11 millions de mobiles cette année, ce qui lui permettra de grappiller des parts de marché. Ses modèles les plus connus sont le « HTC HD » qui propose un écran d’une qualité supérieure et le « HTC Desire » qui allie subtilement praticité et performance.

Loin des campagnes marketing tapageuses, HTC joue la carte de la qualité et de la simplicité, pour les applications comme pour l’esthétique. Encore récemment cantonné à une cible d’utilisateurs avisés, la marque possède une marge de progression encore importante afin de toucher une partie plus importante du grand public.