Est-il vraiment dangereux de dormir près de son téléphone portable ?

De nos jours, il est de plus en plus nécessaire d’utiliser le portable pour tout. L’attachement à cet objet est tellement fort que beaucoup de personnes ne peuvent pas dormir loin de celui-ci. Cependant, cette habitude pourrait nuire à la santé en raison des radiations que ces appareils émettent. En effet, même si ces radiations sont invisibles, elles sont là, autour de nous.

Pour comprendre l’influence que le téléphone portable peut avoir sur notre organisme, il faut comprendre d’abord que nos organes fonctionnent à travers des impulsions électriques. Ainsi, quand notre corps se trouve devant des radiations, celles-ci peuvent altérer son rythme et le cycle vital.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que les appareils électroniques en général sont mauvais pour l’organisme et peuvent même augmenter les possibilités d’avoir du cancer. De même, il faut savoir que les téléphones portables ont des radiations ionisantes et des longueurs d’onde.

C’est pour cette raison que l’OMS conseille d’éteindre le téléphone portable pendant la nuit  car même si nous ne l’utilisons pas lorsque nous dormons, cet appareil continue à marcher et à utiliser des ondes électromagnétiques.

Les experts expliquent que l’idéal serait de garder une distance d’au moins un mètre du téléphone portable lorsque nous dormons. De cette manière, il faudrait donc éviter de le laisser sur la table de nuit vu que cette habitude pourrait en plus, augmenter les niveaux d’anxiété, de stress et entraîner d’autres troubles tels que le manque de concentration, des problèmes cognitifs et de productivité.

D’autre part, selon certaines recherches, les radiations de ces dispositifs peuvent altérer notre vie quotidienne, en provocant des maux de tête et des insomnies. Les téléphones portables comptent sur des écrans excessivement lumineuses qui affectent l’hormone qui régule le sommeil ce qui diminue sa production  et empêche de trouver le sommeil.

Le téléphone portable sur la table de nuit peut altérer également notre système nerveux car nous serons en état d’alerte pendant la nuit. Les notifications lumineuses ou les vibrations de l’appareil peuvent produire des insomnies technologiques. Dans cette situation, les gens ne se reposent pas comme il faudrait vu qu’ils se réveillent avec fréquence pour regarder le portable.