En quoi consiste l’inbound marketing ?

Technique assez récente du marketing, l’inbound marketing consiste à attirer naturellement le client vers soi plutôt que d’utiliser des techniques d’approches plus classiques (outbound marketing). Cette technique repose sur plusieurs grands principes.

La qualité du contenu

En veillant à proposer du contenu de qualité sur son site, son blog et les réseaux sociaux, on privilégie la qualité à la quantité. Ici le but n’est pas d’envahir l’internaute avec des publicités, des emails et autres techniques de marketing invasif. Au contraire, l’intérêt est de faire confiance dans la capacité de l’internaute à trier les informations et à choisir les contenus qui lui apportent des informations utiles et intéressantes.

Cette qualité repose sur la rédaction d’articles sur son site ou son blog, mais aussi sur la présence sur différents réseaux sociaux en utilisant diverses formes de contenus : images, vidéos, textes… Sans oublier l’optimisation des mots-clés sur les moteurs de recherche. On retrouve ici les principaux aspects du référencement naturel.

Donner la parole aux prospects

L’inbound marketing vise à rendre le prospect plus confiant et à lui donner une certaine prise de parole. Ce mécanisme repose sur différents outils comme les tutoriels, les contenus communautaires, les livres blancs, les comparatifs, les calls-to-action…

L’écoute des prospects et savoir ce qu’ils attendent est essentielle dans une démarche d’inbound marketing, puisque l’objectif est en quelque sort de se mettre à sa place.

Renforcer la relation avec les prospects

Pour transformer un lead en achat, l’inbound marketing s’appuie sur la relation avec le prospect et plus particulièrement via le lead nurturing.

Ce concept consiste principalement à accompagner le prospect en lui fournissant du contenu informatif personnalisé. Le résultat du lead nurturing est souvent positif à condition de rester dans un cadre d’inbound marketing, c’est-à-dire de lui fournir des informations de qualité sans devenir trop envahissant pour le prospect.

Le lead nurturing s’utilise surtout dans en BtoB et sur des périodes assez longues.

L’objectif est de garder « sous couveuse » les prospects afin de les préparer pour la vente en agissant le moment venu.