Des astuces pour avoir une maison bien rangée

Réussir à avoir une maison bien rangée et propre peut être une affaire facile avec un peu plus de volonté et de constance. Si vous suivez quelques conseils pratiques comme ceux que nous présenterons ci-dessous, vous pourrez profiter d’une maison bien rangée.

Nettoyez avant de ranger

Vous aurez plus de travail si vous décidez de mettre les choses à sa place avant de nettoyer. En effet, l’idéal serait de commencer par balayer la maison et éliminer la poussière.

Évitez de cacher le désordre

Il est essentiel d’avoir une bonne volonté pour ranger votre maison. Évitez de cacher les objets dans des endroits où les autres ne pourront pas les voir, tels que sous le lit ou dans l’armoire. Cette mauvaise habitude ne fera que rendre la tâche de ranger encore plus difficile.

Un peu de rangement chaque jour

Ranger votre maison un petit peu chaque jour est plus efficace que la ranger plusieurs heures pendant un seul jour. En effet, une des pires erreurs faites est de vouloir tout faire pendant le week-end. Agissez différemment et consacrez quelques minutes de la semaine pour ranger votre maison.

Vous pouvez par exemple adopter la routine suivante : le lundi, vous nettoyez le sol, le mardi vous vous occupez des miroirs et des fenêtres, le mercredi, vous nettoyez la salle de bains, le jeudi et le vendredi, vous rangez les accessoires de la maison tandis que le week-end, vous vous occupez seulement de faire le linge et de ranger votre chambre.

L’avantage est que vous aurez plus de temps libre pendant le week-end !

Attribuez des tâches à chaque membre du foyer

Si vous déléguez des responsabilités, non seulement vous aurez plus de temps mais encore, chaque membre de votre famille aura la responsabilité de se charger d’une tâche. Ainsi, le lien entre tous sera renforcé puisqu’on sera plus respectueux les uns envers les autres et on développera le sens de responsabilité.

D’autres astuces

  • Faites votre lit chaque matin et sortez la poubelle de votre cuisine et de vos toilettes.
  • Chaque soir, nettoyez les comptoirs de la cuisine après les repas et balayez rapidement.