Découvrir les attraits de Matara lors d’un séjour au Sri Lanka

 

Matara est une charmante ville commerciale située sur la côte sud du Sri Lanka. Bien que la localité ait été fortement touchée par le tsunami de 2004, elle s’est vite reconstruite et constitue aujourd’hui une fenêtre captivante sur la vie moderne dans le territoire sri-lankais. Si vous projetez de visiter cette destination fascinante lors de votre prochaine escapade au Sri Lanka, vous pourrez trouver à travers cet article une sélection des incontournables à découvrir durant votre séjour.

Le Matara Fort

Le Matara Fort est un monument emblématique de la ville de Matara. Il a été construit en 1560 par les Portugais et a fait l’objet de nombreuses reconstructions par les Néerlandais vers 1640, à la suite de la capture de Galle. Ce site fascinant compte parmi les incontournables à découvrir si vous projetez de visiter Sri Lanka et ses principaux attraits.

Le fort est composé d’un rempart en pierre mesurant 240 m de long ainsi que d’une passerelle faite de granite, de calcaire local et de corail. Se dressant fièrement sur le promontoire séparant le lagon de Niwala Ganga et l’océan, le Matara Fort a été bâti pour protéger les édifices administratifs des VOC (Dutch East India Company). Le rempart a été classé site protégé depuis 1940. Le Matara Fort abrite actuellement le centre d’administration du district de Matara.

Le Star Fort

Le Star Fort figure parmi les forts les plus célèbres de Matara. Il est situé sur la rive orientale de la rivière Nilwala et s’élève à environ 350 mètres de hauteur depuis la porte jusqu’au Matara Fort. Le site a été construit par les Hollandais en 1765. Le Star Fort a été construit afin de protéger le fort principal, qui est le Matara Fort, des attaques provenant de la rivière de Nilwala.

Le Fort a été bâti à la forme originale d’une étoile à six branches avec assez d’espaces pour contenir 12 gros canons servant à se prémunir des approches de toutes les directions. Les murs du fort sont construits en granite et en corail. Selon les dires, le Star Fort est le dernier poste de défense important construit par les Hollandais, mais qu’il n’a jamais eu l’opportunité de prouver son efficacité.

En 1965, il a été utilisé comme bibliothèque. Actuellement, après sa restauration, le fort abrite un musée présentant l’histoire de Matara.

Polhena Beach

Polehana Beach est considérée comme étant la meilleure plage de Matara. Se trouvant à quelques petits kilomètres de la ville, il s’agit d’une charmante crique sablonneuse qui se démarque par la splendeur de ses paysages, la tranquillité de ses eaux, mais également par les nombreuses activités que l’on peut y effectuer. Protégé par un récif, son eau forme une agréable piscine naturelle, idéale pour les baignades en famille avec des enfants.

Si vous vous passionnez pour la plongée sous-marine, vous aurez l’opportunité de vous adonner au snorkeling ou à la plongée avec masque et tuba dans la baie. Bien que la visibilité ne soit pas parfaite, vous aurez la possibilité d’y admirer des tortues qui fréquentent régulièrement les lieux. Pour le plaisir des enfants, de nombreux prestataires louent des jouets gonflables pour optimiser les divertissements au bord de la plage.