Comptabilité et vision stratégique

Une gestion réussie d’une entreprise repose sur une bonne gestion de la comptabilité. Certaines règles doivent être respectées, sachant que cette branche constitue l’un des principaux gages de l’organisation de la société. L’équipe doit généralement commencer par bien choisir le logiciel de comptabilité répondant à ses besoins. 

Gérer la comptabilité d’une entreprise n’a rien de simple, et, nombreux sont les entrepreneurs qui rechignent souvent à la tâche. En effet, ceux-ci sont concentrés sur les tâches qui rapportent de l’argent (prospection, préparation des devis, rendez-vous,…), et non, sur des tâches qui sont chronophages et non rentables…En ce sens, disposer d’un logiciel simple et utile est une clé de voûte! Dans tous les cas, vous pouvez prendre le temps de découvrir près de 50 logiciels de comptabilité dans le comparateur appvizer.

Mise à jour en temps réel pour plus de productivité?

Pour que les actions comptables aient un impact sur la vie de l’entreprise, il faut donc réaliser un suivi minutieux et presque quotidien (au moins hebdomadaire). En ce sens, et pour le développement de la structure, la comptabilité doit être précise et surtout elle doit permettre d’identifier des clés pour améliorer les performances.

Par exemple, l’analyse en elle-même liée à la comptabilité doit permettre de repérer les points bloquants, comme par exemple, des coûts exorbitants ou encore une productivité douteuse (d’un salarié, d’un prestataire, etc…).

Planifier pour mieux régner?

Dans le même état d’esprit que les éléments soulevés plus haut, la comptabilité va être idéale pour analyser et donc détecter des dépenses (ou autres) gênantes pour le développement de l’entité.

Au-delà de veiller au bon déroulement de TOUTES les obligations fiscales liées à la vie d’une entreprise, la comptabilité permet aussi de dresser un calendrier des charges. En ce sens, prévoir ses dépenses équivaut à provisionner les montants nécessaires pour y subvenir. Sans un calendrier précis, il est plus complexe de connaitre la situation d’une entreprise à un moment T…

Bien faire attention à l’argent qui circule

Egalement, gérer une entreprise entraine nécessairement de disposer d’une vision précise. A ce titre, la vie d’un entrepreneur peut être très prenante, et, il n’est pas rare que les fonds personnels se mélangent avec les fonds de l’entreprise…

Au-delà de l’évident danger à mélanger ces 2 « univers », la comptabilité permettra de connaitre avec précision la situation de l’entreprise, et uniquement de l’entreprise…Nous vous recommandons dont de ne surtout pas mélanger les 2, et, de disposer de 2 comptes spécifiques (personnel et professionnel).

Marketing, recettes et…logiciel

Le but d’une entreprise est de réaliser des bénéfices, et donc, de générer les revenus les plus hauts possibles. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil! Toutefois, de nombreux entrepreneurs ne prennent pas conscience du fait que plus la gestion de sa comptabilité est précise, plus les ventes…augmentent!

En effet, en ayant un oeil avisé sur les recettes, l’entrepreneur qui a le rôle de maestro, pourra gérer au mieux ses actions marketing pour acquérir plus de visibilité (et ce en utilisant différents leviers : adwords, réseaux sociaux, publicité bannière,…).

Un logiciel pour mieux gérer son entreprise

Soyons clairs, il est vivement recommandé d’avoir un logiciel de comptabilité plutôt qu’un fichier excel de votre crû…d’ailleurs, Prenez quelques instants pour lire cet article d’appvizer magazine qui apporte de bons conseils pour choisir un logiciel comptable.