Comment mener une conversation agréable ?

Les conversations peuvent être une bonne opportunité pour apprendre, pour s’enrichir et pour nous motiver. Mais comment être un bon interlocuteur et entretenir une conversation motivante ? Ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à développer cette habileté sociale.

S’intéresser vraiment par ce que l’autre nous dit

La clé principale pour être un bon interlocuteur ne dépend pas d’une technique mais plutôt d’une attitude. La personne qui souhaite avoir des conversations agréables avec les autres, doit s’intéresser sincèrement par eux. Nous avons tous vécu l’expérience de parler avec quelqu’un qui montre avec son langage corporel et son attitude sa manque d’intérêt par ce que nous avons à dire. Ce type de conversations est tout simplement frustrant.

Gardez le contact visuel

Le fait de garder le contact visuel vous permettra d’écouter avec les yeux, une manière efficace de montrer votre intérêt par ce que l’autre vous dit. Autrement dit, vous lui ferez sentir que vous l’écoutez vraiment.

Soyez poli

Ne commencez pas à parler si votre interlocuteur n’a pas fini son idée. De même, évitez d’introduire un changement soudain de sujet sans avoir répondu à ce qu’il dit.

Montrez votre empathie

Il ne s’agit simplement d’écouter et de démontrer que vous écoutez, il s’agit aussi de montrer votre connexion émotionnel avec l’interlocuteur. Une conversation est la rencontre de personnalités. Converser signifie partager des pensées et des émotions. Alors, autorisez-vous d’être vous-même et offrez votre spontanéité émotionnelle. Il ne s’agit pas d’une conférence ni d’une évaluation !

Poser des questions qui donnent envie de parler !

Pour mener une conversation agréable, le plus important n’est pas le fait de parler mais plutôt notre habilité d’écouter et de poser des questions qui montrent notre intérêt envers l’autre. Il faut être curieux et créatif au moment de poser des questions.

En voici quelques suggestions :
Quels étaient vos desserts préférés pendant votre enfance?
Quelle était la marque de votre première voiture ?
Où avez-vous passé les meilleures vacances de votre vie ? Pourquoi ?
Quel a été votre premier concert ?
Quels sont les sites web que vous visitez le plus ?
Avez-vous des superstitions ? Lesquelles ? Comment elles ont surgi?