Choisir sa banque pour la création de son entreprise

Disposer d’un compte courant est une obligation pour les entreprises, car elles doivent être capables de recueillir sur ce compte les paiements clients, et de reverser les sommes dues aux créanciers que ce soit des fournisseurs ou des organismes sociaux. Mais comment choisir sa banque ?

Procédure de dépôt de capital

Très tôt, le choix doit être fait. Avant même la création de l’entreprise, l’obligation de dépôt du capital social auprès d’un organisme financier vous amène déjà à discuter avec une banque. Que vous soyez créateur de TPE, PME, ou d’une entreprise prévoyant déjà l’embauche de 400 salariés pour se développer la démarche est la même. En effet, les associés doivent verser sur un compte bloqué une somme correspondant au capital social de l’entreprise. Les parts de chacun des associés sont alors calculées au prorata de leurs apports, et c’est ce qui figure sur les statuts de la société. La banque va alors délivrer une attestation qui confirme le dépôt. Cette dernière est transmise au greffe du tribunal de commerce pour l’enregistrement de l’entreprise. À réception de l’extrait de Kbis, la banque débloque le compte qui devient un compte courant.

Choisir la bonne banque pour son entreprise

Pour une jeune société en plein développement, la banque et la personne du banquier sont des partenaires. Le lien qui les lie est pécuniaire, mais chacun doit pouvoir travailler ensemble. L’entreprise compte sur la banque pour l’aider dans ses investissements, en retour la banque perçoit des rémunérations sous la forme de cotisations et paiement d’intérêts sur les emprunts ou assurances. Les services apportés par la banque seront les éléments différenciant vous permettant de faire votre choix : interface 100% Web, nombre de cartes de paiements accordées, système de catégorisation des dépenses, assurances… Chaque frais doit être maîtrisé, hors de question de disposer de dépenses cachées pour des services non commandés ! Des banques telles que www.sogexia.com communiquent sur leurs politiques de transparence. C’est une démarche qui permet un environnement propice à la croissance de l’entreprise.