Biographie de Robert de Niro 

Robert De Niro en né pendant l’été 1943 dans le Bronx, un des plus célèbres quartiers de New York. Un véritable mythe et une icône cinématographique à travers le monde. Issu d’une famille catholique italo-germano-irlandaise, il démarra sa carrière à Broadway puis au cinéma alors âgé d’une vingtaine d’années.

Un artiste hors du commun

D’abord confiné à des rôles confidentiels, il sera rapidement mis en lumière par l’un des meilleurs réalisateurs au monde, à savoir Martin Scorsese. Dans « Mean Streets » en 1973 qui marqua le début d’une collaboration très fructueuse. En 1976, dans « Taxi Driver » où il incarne à lui seul les conséquences psychologiques désastreuses de la guerre au Vietnam, en 1980 dans « Raging Bull » (Oscar et Golden globe du meilleur acteur) où De Niro donne vie au boxeur Jack LaMotta ou encore en 1990 dans « Les affranchis » où les filons de la Pègre n’ont aucun secret pour lui.

Il tournera également avec Francis Ford Coppola dans un rôle taillé sur mesure dans « Le Parrain 2 ». Il y obtiendra d’ailleurs l’oscar du meilleur second rôle.

Des rôles phares puis des rôles plus soft

Après avoir enchaîné des rôles profonds, il se lança ensuite dans des comédies. La réussite est également au rendez-vous notamment grâce à des opus comme « Midnight Run » en 1988, « Des hommes d’influence » en 1997 ou encore la saga caustique de « Mon beau père et moi ».

Charismatique et perfectionniste, il incarne ses personnages jusqu’aux tripes. C’est pourquoi, il fut chauffeur de taxi pendant plusieurs mois afin de préparer « Taxi driver » et a pris trente kilos pour apparaitre plus vrai que nature dans « Raging Bull ». Il s’est depuis intéressé à la production de film (« Il était une fois dans le Bronx », « Prison song », etc…) et à la réalisation (« Raisons d’État »).

De Niro est une légende vivante qui a reçu un Golden globe pour l’ensemble de sa carrière et il a présidé le festival de Cannes il y a quelques années, une consécration!