Avantages de la prise de vue par drone dans une mission d’expertise

La prise de vue par drone est un service proposé aux entreprises et professionnels à la recherche d’une solution pour accélérer et simplifier leur mission d’expertise ou d’inspection. Comment fonctionne la prise de vue par drone ? Quels sont les avantages d’une telle technologie pour l’entreprise ?

Prise de vue par drone, comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un procédé consistant à télépiloter à distance un drone, qui sera utilisé pour enregistrer en plein vol des données relatives à un chantier ou un bâtiment ou tout autre site. Il fonctionne en toute autonomie au moyen d’applications de préenregistrement. Le drone peut survoler n’importe quelle zone pour des missions d’inspection d’ouvrages industriels par exemple.

A l’aide de sa caméra thermique positionnée sur le drone comme chez XLDrone, il peut déterminer s’il existe des déperditions d’énergie au niveau des bâtiments ou s’il y a des défaillances sur les lignes électriques.

L’usage d’un drone dans une mission d’inspection exige la maîtrise d’un logiciel de traitement d’image.

Quels sont les avantages de la prise de vue par drone ?

Ce service présente l’avantage d’être pratique et sécurisée. Dans une mission d’expertise en assurance par exemple, le drone peut être envoyé pour prendre des informations, des prises de vue au sol ou aérien sur un sinistre à étudier. L’assureur gagne alors du temps dans la récolte des renseignements nécessaires au dossier et lui évite aussi de se rendre dans des zones inaccessibles.

La prise de vue par drone offre également l’avantage d’être précise. Il est possible de détecter aussi bien les mesures à l’intérieur comme à l’intérieur du lieu expertisé. Les photos sont panoramiques et les vidéos sont plus claires que celles que l’on capture depuis un avion ou un hélicoptère.

Ce qui permet aux experts de mieux documenter un sinistre et d’apporter une meilleure analyse d’un dossier à expertiser. Le traitement de chaque dossier est plus rapide grâce à la précision des informations.

Notons qu’un drone est un dispositif plus écologique qu’un autre système de transport volant. Il est accessible à tous les budgets, et ne requiert pas beaucoup de moyens humains lors de l’utilisation.