Acheter un bien immobilier français quand on est expatrié

 

Un expatrié est une personne qui réside dans un autre pays que le sien. Les expatriés français seraient plus de deux millions à travers le monde. La première raison poussant à partir vivre à l’étranger est le travail. 

Quand on est expatrié, on ne sait pas toujours si on va un jour revenir vivre en France. Mais la plupart des expatriés conservent de fortes attaches avec l’hexagone. Aussi, ils sont nombreux à envisager d’investir dans l’immobilier français. Seulement, comment s’y prendre quand on habite à l’autre bout du monde ?

Les raisons qui poussent à investir dans l’immobilier français

La principale raison pour laquelle les expatriés français désirent investir dans l’immobilier français c’est leur attache pour la France. Généralement, quand on est expatrié on revient de temps en temps en France le temps de voir ses proches et de retrouver quelques plaisirs bien français. On n’exclut pas de revenir un jour définitivement en France.

Dans tous les cas, l’achat d’un bien immobilier en France permet d’avoir un pied à terre et éventuellement une véritable résidence le jour on revient de façon définitive.

Mais l’immobilier est aussi un investissement locatif pour les expatriés qui peut être particulièrement rentable. Et plutôt que d’investir dans un pays étranger, autant cibler le marché français, pour les raisons précédentes, mais aussi pour rendre la négociation plus simple. De plus, le marché immobilier français est plutôt attractif.

Comment effectuer les différentes démarches quand on vit à l’étranger

La distance est bien évidemment la principale difficulté quand on désire investir dans l’immobilier en France, mais quand on vit à l’étranger. Tout dépend de l’endroit où l’on est expatrié. En effet, la difficulté n’est pas la même selon qu’on vit à Londres ou à Hong Kong. Dans le premier cas, on est à quelques heures de train de la France, tandis que pour le second cas un voyage vers la France se prévoit longtemps en avance.

Lorsque vous habitez loin de la France, il va falloir être très organisé au niveau des différentes étapes d’achat d’un bien immobilier français. Essayer de regrouper un maximum de visites dans la même période. Soyez le plus précis possible dans votre recherche et définissez avec exactitudes vos priorités et les principales caractéristiques que vous recherchez dans un bien immobilier.

N’hésitez pas à passer par un professionnel pour trouver plus rapidement et plus efficacement les biens susceptibles de vous plaire.