3 astuces incontournables pour repérer le bon serrurier

L’arnaque est un phénomène courant dans l’univers du dépannage en serrurerie. Pour éviter de tomber nez à nez avec des charlatans dans ce domaine, voici trois astuces imparables à adopter pour trouver un serrurier.

Se fier aux recommandations de l’entourage

Lorsqu’une serrure se casse, il faudra s’informer auprès du fabricant quel serrurier peut réparer cette dernière. Généralement, le constructeur travaille en partenariat avec des professionnels de serrurerie, dont la liste est consultable sur son site internet.

Le serrurier peut être également trouvé via le bouche-à-oreille. Pour ce faire, il suffit de demander à une ou plusieurs personnes de son entourage les coordonnées d’un professionnel sérieux dans le dépannage en serrurerie. Un proche vous recommandera uniquement un serrurier fiable. Si ce dernier est conseillé par une personne externe ou un internaute, il faudra vérifier ses références.

Analyser le mode de travail du serrurier

Dès le contact par téléphone, il est possible d’avoir une idée de sa manière de travailler. Si sa principale préoccupation est de tout changer, il faudra se méfier. Un bon serrurier se doit de recueillir le plus d’informations sur le problème de chaque client.

Dans le cas d’un souci lié à une serrure, il doit connaître tout d’abord la marque et le fonctionnement de la serrure avant l’intervention.

L’artisan est aussi tenu respecter le délai d’intervention ainsi que le devis fourni. Si le serrurier peut assurer d’autres travaux comme la réparation de fils électriques ou le débouchage de canalisations, c’est un signe qu’il n’est pas un ouvrier spécialisé. Prudence !

Débuter la recherche d’un serrurier plus tôt

Il ne faut pas attendre une situation d’urgence pour trouver le bon serrurier. Il est conseillé de préparer plus tôt une liste des artisans dans le dépannage serrurerie à qui l’on peut se fier si jamais il y a un souci avec une porte ou une serrure.

Prendre le temps de s’informer sur les prestations de chaque professionnel, de leur mode de fonctionnement et de facturation. Garder uniquement les serruriers à proximité de chez soi qui posent des questions sur vos problèmes de serrure et qui fournissent un devis et des factures aux normes. Notons que le devis est un document obligatoire pour les interventions de plus de 150€.